LA SISTRONOMIE

Le cidre, ça ne se boit pas ! Ça se déguste…

Quand je repense à la Bretagne de mon enfance, je revois ces hommes et ces femmes de caractère, intransigeants, sans concession. Mais je vois aussi un pays où toutes les journées se finissent entre amis, ou en famille, toujours autour d’une belle table. Un art de vivre, ou plutôt “de bien vivre“ qui se cultive et se transmet de génération en génération.

Quand j’y pense, c’est probablement cet héritage que j’ai cherché à mettre en bouteille. J’ai construit chacun de mes assemblages avec passion et intransigeance. Je n’ai jamais considéré le cidre autrement que comme un produit qui se déguste. Mais surtout, qui se partage !

Pour moi, le cidre est avant tout la clef de voûte d’un art de vivre qui allie plaisir des sens et amour de la convivialité. Un art de vivre qui prend la forme aujourd’hui d’un nouveau mouvement qui englobe tout mon héritage : la Sistronomie.

Loïc Raison.

La Sistronomie, c’est un art de vivre…

…L’art de déguster, prendre son temps et apprécier

…L’art d’y associer la bonne recette, gourmande et inventive

…L’art de se retrouver autour d’une table sans autre prétention que de partager un bon moment.

La Sistronomie, c’est un art de vivre que j’ai cultivé toute ma vie et que cultive encore aujourd’hui la communauté des sistronomes, des milliers d’amoureux du cidre et des bons produits répartis partout en France.

Deux d’entre eux, William et Gaël, devenus maîtres Sistronomes, perpétuent cette héritage en mon nom.

Gaël Orieux, Chef étoilé
Lui, vous le connaissez surement déjà ! Gaël Orieux est non seulement une référence dans son domaine, mais surtout : un grand amateur de cidre !
Breton au caractère bien trempé, lui et moi partageons beaucoup. Autant dire que je n’ai pas eu à transpirer beaucoup pour le convaincre de ma démarche d’élever le cidre au rang de la dégustation.
Nous avons élaboré ensemble 20 accords mets & cidre pour régaler notre communauté de sistronomes.

William Wyme, Sidrologue
William, c’est un peu mon fils spirituel. Depuis des années, il a pris la relève et crée en mon nom de nouveaux assemblages inédits. Je sais qu’avec cet amoureux des pommes et du cidre, mon héritage est entre de bonnes mains.
Même si je sais qu’il me fait quelques infidélités : il cultive aussi une certaine passion pour les grands crus et les bières de dégustation
Si vous cherchiez un homme qui sait comment déguster un cidre, vous l’avez trouvé.