MON HISTOIRE

Mon Héritage Mon Héritage
Ma Passion Ma Passion
Mon développement Mon développement
Aujourd’hui Aujourd’hui

Mon Héritage

1890 – 1929

« Tu seras un homme quand nous partagerons les mêmes secrets », disait mon père.

Louis Raison Père

Mon père, Louis Raison, est né le 12 Octobre 1890 à Domagné dans la région de Rennes. Devenu marchand épicier, il collecte du beurre et des œufs, de ferme en ferme, pour les revendre dans des épiceries et restaurants.

Après la première Guerre Mondiale, il démocratise la consommation de cidre jusque-là réservée au personnel travaillant dans les fermes. En 1918, il achète du cidre aux producteurs des fermes voisines pour le revendre à ses clients.

En 1920, l’année de ma naissance, mon père décide de me donner le même nom que lui, Louis. Je deviens à mon tour Louis Raison.

A mes trois ans, en 1923, il devient distillateur ambulant et créé la Distillerie Raison. Il distille alors à l’aide d’un alambic ambulant, le cidre brassé par les hommes des fermes voisines.

Son activité représente à l’époque déjà 200 tonnes de pommes par an !

Ma Passion

1929 – 1962

Louis Raison Fils

En 1929, mon père décide de se consacrer uniquement à sa passion, le cidre.

Passionné à mon tour, j’écris à l’âge de 12 ans depuis mon pensionnat une lettre à mes parents :

« Pour se lancer sur le plan commercial, il faut un bon cidre, limpide, clair et une fabrication nette. Et maintenant, avec du courage et de la bonne volonté, on devrait y arriver. »

C’est donc fort naturellement qu’en 1934, je décide d’entrer en apprentissage pour devenir cidrier. J’apprends aux côtés de mon père qui me transmet ses secrets et m’insuffle sa passion pour ce métier. Il me transmettra alors les rênes des Etablissements Raison en 1945.

En 1949, je décide de lancer le premier cidre en bouteille, baptisé DOMA (diminutif de Domagné).

Cette évolution est fondatrice et décisive. Le cidre ne sera plus commercialisé en tonneaux car les établissements Raison acquièrent trois chaînes d’embouteillage.

C’est le début du cidre tel que nous le connaissons aujourd’hui. A cette époque, 30 personnes travaillent à mes côtés, 30 000 unités sont embouteillées chaque jour et huit camions marqués aux couleurs des Etablissements Raison sillonnent la Bretagne pour les livraisons.

Mon développement

1962 – 2008

En 1962, notre cidre prend le nom de « Cidre Raison » et commence à se vendre en dehors de la Bretagne. Au fil des années, la marque Raison devient incontournable.

Je décide dès 1980, de participer à de nombreux événements, en France mais aussi dans le monde entier, afin de développer davantage la notoriété de ma cidrerie.

En 1983, je rebaptise la marque Raison « Loïc Raison ».  Loïc étant mon prénom en breton.

En parallèle de mon activité professionnelle, je décide de m’engager localement et deviens maire de Domagné (Bretagne) en 1977. J’occupe cette fonction jusqu’en 1995 et je quitte mes activités au sein de la cidrerie en 1988.

Agé de 88 ans, je décède en 2008.

Aujourd’hui

Ma vision perdure aujourd’hui au cœur de l’entreprise. Sans perdre de vue les exigences de qualité et la passion du cidre que m’a transmis mon père, mes cidres Loïc Raison poursuivent leur destinée en étant leader sur le marché français.

Loïc Raison est l’acteur le plus innovant du marché ! En constante recherche de nouveauté, je lance le cidre à l’apéritif  dès 2012 !

Je fais peau neuve en 2015 avec un nouveau logo et un cidre aromatisé, le Cidre & Framboises, afin d’allier la tradition et modernité avec succès. Cette année là, je lance aussi  le Cidre & Agrumes et  le Cidre Aromatisé Vodka & Citron Vert qui ne sont plus commercialisés depuis le mois d’avril 2017.

Je m’invite désormais sur vos tables basses au même titre que la bière, grâce à mes bouteilles individuelles en petit format !

{"dots":"true","arrows":"true","autoplay":"false","autoplayInterval":"3000","speed":"1000","fade":"false"}

MA BRETAGNE

produit_en_bretagne_logo1Mes cidres sont à base de pommes 100% bretonnes* car je travaille avec un réseau de producteurs locaux. Tous mes vergers sont situés au cœur de la Bretagne. En tant que membre de l’association « Produit en Bretagne », je suis heureux d’être un acteur important du développement économique et culturel de la Bretagne.

À travers mon engagement, je participe :

  • À la promotion de la qualité dans la production,
  • À la protection de l’environnement naturel de la Bretagne,
  • Au développement de l’emploi en Bretagne dans un esprit d’éthique et de solidarité.

*Pour les cidres: Loïc Raison Brut, Doux et Traditionnel

MES RÉCOMPENSES



Mon savoir-faire est régulièrement récompensé au Concours Général Agricole. J’ai d’ailleurs obtenu en 2016 la médaille d’argent pour le Cidre Doux Loïc Raison ainsi que la médaille de bronze en 2017 pour le Cidre Brut Loïc Raison.

medaille-argent

MES PARTENAIRES